Les souvenirs
Avec les années, les souvenirs ont malheureusement tendance à s'estomper. Même les moments les plus merveilleux subissent les effets du temps. Pour garder dans votre mémoire le plus longtemps possible une foule de détails relatifs à cette magnifique journée, vous avez aujourd'hui plusieurs solutions qui peuvent d'ailleurs être parfaitement complémentaires.
Les photos
La plus simple et incontournable, c'est bien sûr la photo! Avec un peu de chance, vous avez dans vos familles ou parmi vos proches un photographe émérite qui aura la gentillesse d'assurer cette tâche qui est loin d'être aussi simple que d'aucuns l'imaginent. N'hésitez pas à faire également appel à un professionnel.
En quelques mots, la difficulté consiste, certes, à prendre d'excellentes photos mais aussi à ce que tous les invités chers aux mariés y figurent au moins une fois! Et lorsqu'il y a beaucoup de monde, une telle entreprise doit s'appuyer sur une organisation parfaite. Pour cela, il est impératif que le photographe reste constamment sur la brèche et, conséquence inévitable, il ne participe pas aussi intensément à la fête que les autres invités.
Une solution qui ne blesse en général pas les susceptibilités consiste à accepter avec plaisir tous les photographes amateurs tout en recourant aux services d'un professionnel afin d'assurer un service de qualité qui comblera tous vos désirs. Quant à vos amis, leurs photos prises à l'improviste vous réserveront certainement quelques jolies petites surprises...
Les films
Votre mariage sur DVD, c'est un document que vous et vos proches auront plaisir à voir durant de longues années. Vos éclats de rire, les visages et les paroles de vos ami(e)s et de votre famille sont des souvenirs exceptionnels. Nous vous encourageons à faire appel à un professionnel pour réaliser le DVD de votre mariage.
En effet, un film réussi c'est beaucoup d'attention et de disponibilité lors du tournage, mais aussi un travail de montage important après le tournage. Le montage des images et des sons demande du matériel perfectionné que seul un professionnel peut vous offrir. Le master du film qui sert à réaliser le DVD doit supporter l'usure du temps. Une cassette VHS ou mini DV se détériore après 8 ou 10 ans. Un master professionnel vous permettra de pouvoir profiter de votre film de longues années.
N'oubliez pas que le son de votre film est tout aussi important que l'image. Vérifiez que les ambiances, les discours et les musiques de votre film seront mixés avec soin.
En règle général, le film terminé dure entre 45 minutes et 1 heure. Mais l'intégralité des images tournées représente plusieurs heures d'images. La réalisation d'un menu sur votre DVD est un plus qui apporte un confort de visionnement important. Pensez à demander plusieurs copies du DVD afin de l'offrir à vos proches.
Le professionnel
Surtout si la date de votre mariage est prévue en été, il faudra vous y prendre bien à l'avance pour dénicher la perle rare.
Lorsque vous aurez quelques noms de candidats, faites-leur bien sentir qu'il y a de la concurrence et que divers éléments entreront en compte dans votre choix. Comme la qualité de leur travail, leur disponibilité et leur prix. En ce qui concerne le premier point, n'hésitez pas à demander à consulter les albums, tirages ou films qu'ils ont en leur possession sur les mariages qu'ils ont déjà suivis. Discutez ensuite avec eux du style (noir/blanc, artistique, photo reportage, fiction, etc...) et du nombre approximatif de photographies ou longueur du film que vous désirez en lui précisant d'emblée si vous préférez des portraits, des photos de groupe, d'ambiance ou d'autres variantes encore.
L'important est de lui signifier le plus précisément possible vos desiderata. Vous payez donc vous choisissez! N'oubliez pas d'évoquer également le tirage (récupération des négatifs) les formats, la finition (mate ou brillante), le montage d'un album ainsi que la possibilité d'avoir quelques photos encadrées. De plus, la photo "officielle", celle qui figurera sur les cartes de remerciements, se devra impérativement d'être livrée le plus rapidement possible et en nombre important (vous le lui indiquerez le plus tôt possible).
Suivant le nombre d'invités, le photographe vous dira lui-même si sa seul présence est suffisante ou s'il faudrait éventuellement une autre personne pour le seconder. Enfin, en ce qui concerne le prix, demandez-lui un devis en fonction du nombre de photos désirées et du temps qu'il passera à votre mariage.
Généralement, il vous proposera soit un forfait global avec un nombre de photos minimum, soit un prix unitaire forfaitaire pour un format déterminé. Il pourra, dans ce second cas, vous fixer un nombre de photos minimum que vous vous engagez à commander. Dans les deux cas, il fera sans doute un geste commercial en vous offrant une ou plusieurs photos des mariés agrandies et un album où sera recueilli l'ensemble des photos du mariage.
Les séances photos
Pour être sûrs de ne rater personne, organisez à l'avance les séances photos par groupe. A ce titre, nommez un responsable chargé d'alerter les gens pour qu'ils se présentent à temps à l'endroit choisi.
Une dizaine de jours avant le mariage, il n'est pas inutile de confirmer date, heure et lieu au photographe afin d'éviter toute mauvaise surprise.
Petits conseils entre amis
Préparez le plus scrupuleusement possible une liste des différentes étapes de la journée où vous voulez absolument que le photographe, professionnel ou pas, soit présent (par exemple chez les parents avant la cérémonie, qu'il prenne la mariée avec son père, avec les témoins, à la sortie de l'église, etc...).
Il peut en effet arriver que le photographe n'attache pas la même importance que vous à certains moments de la cérémonie. Et après, il est trop tard pour avoir des regrets!
Une bonne complicité entre votre photographe et le réalisateur du film est un gage de qualité. Mais ce sont deux regards différents sur votre mariage, qui demandent des compétences différentes.
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